Chers Blumiens, Chères Blumiennes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chers Blumiens, Chères Blumiennes !

Aux anciens de l'Athénée Fernand Blum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Brisebois, le dernier des chamanes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xavier Vaes




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/11/2006

Brisebois, le dernier des chamanes Empty
MessageSujet: Brisebois, le dernier des chamanes   Brisebois, le dernier des chamanes Icon_minitimeDim 3 Déc - 13:23

Bon, Josianne, j'avoue que celle-ci c'est toi qui me l'as demandée et que j'ai eu difficile à m'en rappeler... Ce n'est que l'autre soir en compagnie d'anciens que je revois encore régulièrement ( et que j'embrasse au passage) et autour d'un bon spaghetti et d'une tout aussi bonne mousse au chocolat (un grand merci à Nath et Glanders... l'étoile Michelin se rapproche !!! ) que ma mémoire s'est qq peu rafraîchie... et pas que la mémoire d'ailleurs, la soirée étant, une fois de plus, bien arrosée... Allez soit en sûr, Glanders, on reviendra...

Mais revenons à nos moutons comme le disait l'un des anciens équipier d'Ayrton Senna et pilote de la scuderia dans les années 80...

Ossumba Junior était un joyeux drille... D'origine africaine, étudiant à ses heures, il fréquentait les bancs de cet athénée dans l'autre classe de notre promo (à notre époque, il y avait deux troisième, deux quatrième,... les élèves y étant regroupés en fonction des options qu'ils choisissaient... à mon avis, le principe n'a pas dû changer car l'athénée sait, lui au moins, s'adapter à la modernité...).

Nous, on avait de bons contacts avec l' "autre classe". Il y avait là-bas de sacrés phénomènes (Nico, Marty, Di fiore,...) dont Ossumba Junior qui n'était certainement pas le moins en reste... (tout comme la conceptrice de ce forum que j'embrasse au passage)

Trop excentrique au goût de ses parents qui décidèrent de le ramener sur le droit chemin et de lui faire faire ses dernières années de scolarité dans un autre établissement...

Nous, surtout certaines filles de la classe qui l'aimaient bien (avoir un membre africain dans sa communauté est un vieux fantasme féminin... - tu la censures pas celle-là Véro ?), on était triste de le voir nous quitter l'ami Ossumba et nous décidâmes, en grands camarades que nous étions, que, si pas lui, du moins son esprit devait rester à l'athénée...

A cette époque, Brisebois venait d'arriver à l'AFB en tant qu'éducateur... Il formait avec Josianne un duo de choc chargé de faire oublier Cullus parti à Roodebeek en mission anti-stup... (c'est bien connu, à Roodebeek, l'herbe est plus verte...)

Brisebois était l'une de ses personnes dont je n'ai jamais réelement compris comment il est devenu éducateur... Il aurait parfaitement pu faire autre chose mais les hasards de la vie en avaient décidé autrement... et nous, ce genre de personnage, qq peu distrait et assoupi par nature, on aimait bien...

Autant Josianne était quelqu'un de dynamique et de de volontariste, autant Brisebois était timide, calme et tête en l'air...

Il devait toutefois, tout comme notre Josy nationale, faire les présences en classe; exercice que nous adorions car il permettait d'interrompre le cours; et surtout de donner lieu à l'un ou l'autre moment de plaisir bienvenu (cf Josy et ses draches...).

Lorsque Brisebois vint pour la première fois en classe s'adonner (comme le dissait Agassi dans les années 80...) à ce brillant exercice, ce fut un réel moment de bonheur... Non seulement il écorcha quelques noms mais surtout, arrivé en fin de parcours, il posa la question qui tue: "Je n'ai oublié personne ?"

"Ben si "rétorqua l'un de mes joyeux condisciples tout sourire: "Vous avez oublier Ossumba Junior, m'sieur" ...

"Ah bon ?" Il est pas dans ma liste celui-là..." répondit le brave homme.

" Faudra la remettre à jour alors m'sieur parce qu'Ossumba il sera pas content lorsqu'il se remettra de sa maladie de savoir que vous l'avez oublié"

"Ah! Et bien je n'y manquerai pas...Ce sera fait" dit d'un ton dynamique Brisebois tout content de prendre une initiative et de marquer le coup dans ses nouvelles fonctions...

Et depuis ce jour là, nous eûmes droit à une liste de présence pour le moins originale puisqu'elle incluait un élève qui n'était plus à l'athénée depuis quelques mois...

Le brave Brisebois cita dès lors chaque jour le nom d'Ossumba Junior devant des élèves mais surtout des profs qui surpris au début, complices ensuite, prenaient un malin plaisir à le voir arriver avec son carnet de présence...

Brisebois ne manquait d'ailleurs pas de prendre des nouvelles de l'état de santé d'Ossumba Junior et certains professeurs, notamment Crikillion, jouant le jeu, excellaient dans l'art de la comédie...

Avec le temps, Brisebois s'affermit et s'impliqua de plus en plus dans la vie de la communauté afbééene au point de sortir avec une des profs... certainement subjuguée par le talent de ce grand sorcier qui faisait revivre des étudiants qui n'en étaient plus...


Ah sacré Brisebois, si tes prédécesseurs (Cullus-père et Van Heck) auraient été au faîte de ton étourderie, ils t'auraient crié "shaman on you" avant de te coller une retenue dont ils avaient le secret...

Quant à toi, Ossumba Junior, il me revient que ton état de santé s'est fortement amélioré... J'en suis fort content... Sache que ton esprit a quitté l'AFB pour travailler dans le secteur bancaire... Comme quoi, tu vois, les études.. chamane à tout...

A bientôt
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Thié-Thié

Thié-Thié


Nombre de messages : 22
Age : 49
Date d'inscription : 10/11/2006

Brisebois, le dernier des chamanes Empty
MessageSujet: Wowoww   Brisebois, le dernier des chamanes Icon_minitimeDim 3 Déc - 15:27

Mais Xavier, tu as vraiment un don pour la narration qui devrait être exploité à plus grande échelle ! Très très belle anectode que je racontais encore il y a peu à ma compagne ! De là à me souvenir du nom de l'éducateur, il n'y avait qu'un pas que tu viens de me faire franchir ! Reçois mon éternelle gratitude pour cela !

Grosses bibises

Ps : A la lecture des messages de ce forum, je découvre que notre ami qui Cullus entre dans la catégorie supérieure des educa-tueurs (dont son papa et Van Hecke faisaient aussi partie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Brisebois, le dernier des chamanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chers Blumiens, Chères Blumiennes ! :: Souvenirs et anecdotes :: Blagues-
Sauter vers: