Chers Blumiens, Chères Blumiennes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chers Blumiens, Chères Blumiennes !

Aux anciens de l'Athénée Fernand Blum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Claude-René De Winter

Aller en bas 
+10
Holau
Thié-Thié
Leïla
Frederic De Wael
Thierry Cowez
Marco Lo Bianco
Fernando Sallese
Fabrice Bohm
Véronique
Admin
14 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 39
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Claude-René De Winter   Claude-René De Winter Icon_minitimeMer 8 Nov - 20:42

Il était des plus brillants et des plus incompris...
... tu nous manques tant, Claude-René !

Claude-René De Winter Dewinter2xm1
Revenir en haut Aller en bas
Véronique

Véronique


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Havré (Hainaut)
Date d'inscription : 08/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Merci CR   Claude-René De Winter Icon_minitimeJeu 9 Nov - 15:43

Je te connaissais bien, Claude-René !

Claude-René De Winter Dewinterms6


Nous habitions le même quartier... tu m'as raconté tant de choses intéressantes sur les trajets de retour après l'école !

Tu étais effectivement des plus brillants mais certains ont voulu te prendre ce que tu avais de plus précieux, tes livres !

Je t'envoie mille pensées et t'embrasse bien fort, Claude-René !

Véro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dessilly.be
Fabrice Bohm

Fabrice Bohm


Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 10/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Re: Claude-René De Winter   Claude-René De Winter Icon_minitimeVen 10 Nov - 20:38

Je dois dire que depuis que j'ai fréquenté ses cours j'en ai gardé un goût profond pour les feintes à deux balles...

Tout un personnage et qui certainement manque à beaucoup.

Salut l'Artiste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alphaservices.be
Fernando Sallese

Fernando Sallese


Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 10/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Re: Claude-René De Winter   Claude-René De Winter Icon_minitimeVen 10 Nov - 22:37

C'est vrai qu'il nous manque, le bougre... et c'est vrai, Fab', qu'il a été l'un de nos grands maîtres dans l'art de la blague à 2 francs, il avait l'art de toujours nous sortir les trucs les plus lourds qui soient et nous tuer de rire sur nos cours, qu'il aimait si épais Laughing

Mais outre son sens de l'humour, il m'aura appris beaucoup de choses, tant en histoire qu'en générale, de Little Big Horn à "de la démonomanie des sorciers", en passant par des analyses de tableaux pour y trouver les lignes de force, son cours était devenu un immanquable, et son sens de l'analyse et de la concision dans la lecture de livres (comme il disait "je peux lire 2 livres en même temps, en regardant la télé et en écoutant la radio, tout en travaillant sur ma thèse... mais si le chien vient me demander de lui lancer la baballe, c'est la panique" ), qu'il tentait tant bien que mal de nous transmettre, me sert toujours aujourd'hui, et je lui en suis toujours aussi reconnaissant!

Un grand prof', mais aussi un grand homme, tout simplement, parti trop vite à cause de la bêtise et de la cupidité de certaines bien tristes personnes...
Revenir en haut Aller en bas
Marco Lo Bianco

Marco Lo Bianco


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: tu nous manque fort Claude-René   Claude-René De Winter Icon_minitimeSam 11 Nov - 19:54

Tout ceux qui ont connu Claude-René diront que c'était un homme vraiment à part. Son goût de l'histoire, du savoir mais aussi sa gentillesse. Il comprenait ses élèves et savait leur donner envie de donner le meilleur d'eux-même.

Qui ne se rappelle pas de ses cours sur les Indiens, la bataille de Little Big Horn, Custer,...

Je l'ai connu en tant que prof puis en tant qu'ami. On participait chaque année ensemble au fameux Quizz Musical avec d'autres de la promo 2000. Le nom de notre équipe, inchangé depuis le début : "Les Custer's Boys", tout un symbole !

On pense à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcuccio.spaces.live.com/
Thierry Cowez




Nombre de messages : 1
Age : 39
Date d'inscription : 11/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Re: Claude-René De Winter   Claude-René De Winter Icon_minitimeSam 11 Nov - 22:26

Il nous a un jour dit au moment de la Toussaint à propos de la traditionnelle visite au cimetière : « Moi, faire le guignol hypocrite par -1°C dans le vent au milieu de mamies en foulard noir sur la tombe de ma mère ? Jamais ! Si j’ai besoin de m’en souvenir elle est dans mon cœur, pas là bas… »

C’est tellement vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Frederic De Wael




Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 13/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Re: Claude-René De Winter   Claude-René De Winter Icon_minitimeLun 13 Nov - 16:32

Fabrice Bohm a écrit:
Je dois dire que depuis que j'ai fréquenté ses cours j'en ai gardé un goût profond pour les feintes à deux balles...

+1

Il en avait des vraiment trop bonnes

Que dire de plus sinon qu'il nous manque.
Revenir en haut Aller en bas
Marco Lo Bianco

Marco Lo Bianco


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Re: Claude-René De Winter   Claude-René De Winter Icon_minitimeLun 13 Nov - 22:42

Voici le texte complet de la chanson satirique sur George W. Bush composée par notre ami C-R De Winter... une pure merveille !!! Merci C-R...



Cavalcade de Doubeliou


COUPLET 1 :

Affublé de ton grand chapeau,

De ton colt et de ton lasso,

Tu traînes tes oreilles d’âne partout,

Doubeliou

Ignorant ta géographie,

Tu tournes en rond comme une toupille,

Ton Golfe a plus de 18 trous,

Doubeliou



REFRAIN 1 :

Les Texans bouffaient de l’Indien,

Toi, tu poursuis les Irakiens,

Toujours le pétrole est au bout,

Doubeliou



COUPLET 2 :

Pour le pétrole seul tes yeux brillent,

Tes intérêts seuls te titillent,

La guerre te fait gagner des sous,

Doubeliou

De ton bunker, bien à l’abri,

T’envoies tes boys à la boucherie ;

Seule la mort est au rendez-vous,

Doubeliou



REFRAIN 2 :

Les Texans bouffaient de l’Indien,

Toi, tu poursuis les Irakiens ;

L’odeur du pétrole te rend fou,

Doubeliou



COUPLET 3 :

Comme Bin Laden te l’a montré

Ce 11 septembre détesté,

Y a pas loin de la tour au trou,

Doubeliou

Quand les Boys en sacs reviendront,

Quand dans ton ranch ils te lyncheront

Je chanterai avec les loups

Doubeliou, hou_hou…. (= cri du loup)



REFRAIN 3 :

Les Texans bouffaient de l’Indien,

Tu veux le pétrole irakien,

J’espère que t’auras rien du tout,

Doubeliou

Quand les Ricains seront lassés,

Ils te feront exécuter

Et j’irai pisser sur ton trou

Doubeliou

Dubbel Who ?

Dubbeled You ?

Double hou, hou, hou, hou… yèh!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcuccio.spaces.live.com/
Leïla

Leïla


Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Evere
Date d'inscription : 22/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Re: Claude-René De Winter   Claude-René De Winter Icon_minitimeVen 24 Nov - 21:54

Très sincérement, je n'oublierai jamais M. De Winter car c'est vraiment lui qui m'a donné envie de faire de la communication grâce à son cours.

C'était très intéressant et très enrichissant, j'ai appris plein de choses: je me souviens notamment qu'il nous avait demandé d'écrire une histoire avec mise en situation, développement et chute et moi, je lui avais pondu un texte mais vraiment comme ça sans vraiment y réfléchir et il avait mais adoré, il m'a mis un 18 ou un 19/20...c'est là que je me suis dis...ah ben tiens peut-être que ça le fait finalement...

Je me souviens aussi qu'il nous avait demandé d'être par groupe de deux et de faire une interview, je l'avais faite avec Daphné et entre parenthèse, on avait mis si la personne avait répondu en souriant au moment de la question ou si elle avait ri...ça paraît tout bête mais je pense qu'il ne s'attendait pas du tout à ce que des élèves pensent à faire ça et encore une fois il était fort content... Smile

Bref, j'ai adoré son cours et surtout je l'ai adoré ce bonhomme avec ses feintes à deux balles...enfin deux centimes d'euros dirait-on aujourd'hui...

Je regrette vraiment qu'il ne soit plus là, j'aurais tant aimé lui parler de mes cours, de mon parcours et j'aurais tant aimé écouter ses conseils...

Claude-René De Winter, de là où tu es, sache que nous te regrettons!
Revenir en haut Aller en bas
Thié-Thié

Thié-Thié


Nombre de messages : 22
Age : 49
Date d'inscription : 10/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: houla !   Claude-René De Winter Icon_minitimeMer 13 Déc - 12:12

Houla ! ça balance !!

A mon avis, ce genre de décision ne se résume pas à la simple facilité de la fuite. CR était quelqu'un de complexe qui avait un sens des réalités assez personnel. Il parlait régulièreemnt de son projet final et ceci bien des années avant de l'accomplir.
De mon côté, je n'ai jamais accepté qu'il évoque le suicide comme une solution devant des ados flexibles comme de la plasticine. Pour le reste, je le trouvais bien sympathique...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Holau

Holau


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : Bruxelles (NOH)
Date d'inscription : 23/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Re: Claude-René De Winter   Claude-René De Winter Icon_minitimeMer 13 Déc - 12:46

Ca c'est un débat qui pourrait se tenir pendant des heures et des heures.

Effectivement CR y pensait depuis pas mal de temps, il n'en faisait aucun secret d'ailleurs.

Connaissant le bonhomme, je ne crois pas qu'il ait choisi la facilité....d'ailleurs rien n'était jamais facile avec lui. Pas sûr que c'était la bonne solution, mais c'est celle qu'il a choisie qu'on l'accepte ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic De Wael




Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 13/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Re: Claude-René De Winter   Claude-René De Winter Icon_minitimeMer 13 Déc - 17:52

il avait des problèmes depuis longtemps et je ne crois pas qu'il ait tout de suite baissé les bras mais apres un long combat même les plus vaillants guerriers n'aspirent qu'au repos.
Revenir en haut Aller en bas
Thié-Thié

Thié-Thié


Nombre de messages : 22
Age : 49
Date d'inscription : 10/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Hé Ho !   Claude-René De Winter Icon_minitimeJeu 14 Déc - 0:24

Visiblement, certains accordent plus d'importance aux livres que d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Safer

Safer


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Re: Claude-René De Winter   Claude-René De Winter Icon_minitimeVen 15 Déc - 2:41

zavapalatete a écrit:
Ha bon ? Si ça c'est pas la facilité alors je n'y comprend plus rien !

On lui prend ses livres et au lieu de se battre pour les récupérer, il préfère renoncer et ...

Je te mets au défi de te battre contre l'Etat une fois qu'il a décidé de rembourser seul ta dette envers lui. Tu n'as aucune chance. Tu n'es qu'un pion dans un énorme engrenage surpuissant face à toi.
De toute manière, je ne vois pas de quel droit quiconque pourrait juger l'acte de Claude-René De Winter. Le regretter, bien entendu. Mais le juger n'a aucun sens: tu ne peux pas juger un acte posé à cause d'une situation que tu n'as jamais vécue. Dans le meilleur des cas, tu ne peux que rapprocher et comparer ses sentiments au pire que tu as vécu... et tu es sans doute loin du compte. C'est un peu, à échelle très réduite, comme si du haut de ta vie privilégiée tu ne connaissais pas la tristesse et que tu repprochais à quelqu'un d'accablé de pleurer.

Enfin, pour dire que c'est une solution de facilité, je pense que prendre la décision de se tuer et passer à l'acte, c'est TRES loin d'être la facilité. Choisir de mettre fin à ses jours est sans doute la décision la plus difficile qui soit.

Et pour finir sur une touche de citation, sache qu'un certain Walter Benjamin, un critique littéraire, qualifiait le suicide comme "l'ultime passion héroïque face à l'abandon de soi". Je trouve que ça laisse à réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Holau

Holau


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : Bruxelles (NOH)
Date d'inscription : 23/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Re: Claude-René De Winter   Claude-René De Winter Icon_minitimeVen 15 Déc - 10:22

Safer a écrit:
zavapalatete a écrit:
Ha bon ? Si ça c'est pas la facilité alors je n'y comprend plus rien !

On lui prend ses livres et au lieu de se battre pour les récupérer, il préfère renoncer et ...

Je te mets au défi de te battre contre l'Etat une fois qu'il a décidé de rembourser seul ta dette envers lui. Tu n'as aucune chance. Tu n'es qu'un pion dans un énorme engrenage surpuissant face à toi.
De toute manière, je ne vois pas de quel droit quiconque pourrait juger l'acte de Claude-René De Winter. Le regretter, bien entendu. Mais le juger n'a aucun sens: tu ne peux pas juger un acte posé à cause d'une situation que tu n'as jamais vécue. Dans le meilleur des cas, tu ne peux que rapprocher et comparer ses sentiments au pire que tu as vécu... et tu es sans doute loin du compte. C'est un peu, à échelle très réduite, comme si du haut de ta vie privilégiée tu ne connaissais pas la tristesse et que tu repprochais à quelqu'un d'accablé de pleurer.

Enfin, pour dire que c'est une solution de facilité, je pense que prendre la décision de se tuer et passer à l'acte, c'est TRES loin d'être la facilité. Choisir de mettre fin à ses jours est sans doute la décision la plus difficile qui soit.

Et pour finir sur une touche de citation, sache qu'un certain Walter Benjamin, un critique littéraire, qualifiait le suicide comme "l'ultime passion héroïque face à l'abandon de soi". Je trouve que ça laisse à réfléchir...

Respect.......
Revenir en haut Aller en bas
Thié-Thié

Thié-Thié


Nombre de messages : 22
Age : 49
Date d'inscription : 10/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: safer   Claude-René De Winter Icon_minitimeVen 15 Déc - 12:24

Je trouve que Safer a très bien répondu. Respect aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Ben




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Re: Claude-René De Winter   Claude-René De Winter Icon_minitimeVen 15 Déc - 13:32

A noter quand même que Monsieur De Winter s'est battu jusqu'au bout. On a tendance à dire le contraire ici.

Je me rappelle très bien tous ces coups de fil et email passer afin de réaliser un dossier contre ces personnes.

Des nuits entières dessus il aura passer, jusqu'au dernier moment...

Pour le reste, Safer a tout dit... Respect donc..
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Bohm

Fabrice Bohm


Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 10/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Re: Claude-René De Winter   Claude-René De Winter Icon_minitimeVen 15 Déc - 21:42

Rebonjour à tous,

Puis-je bien que n'étant de loin pas modérateur tout simplement demander à chacun de ne pas juger cet homme. Certes tout le monde commet des erreurs et tout le monde ne sait pas être d'accord avec tout le monde.

Le but n'est ici pas de faire un débat sur la bravoure ou la lâcheté, mais bien de se rappeller que cet homme a existé, existe encore dans le coeur de certains et de rendre hommage, si pas au personnage, au moins à ce qu'il nous a appris.

Je reviens à une de ses grandes idées, rappellez vous vous aussi qu'il accordait énormément d'importance au "libre arbitre" et à "l'esprit critique" face à l'information en général?

Je pense que le docu fiction de la rtbf relance clairement ce types d'idées et je dois dire que si j'ai pu regarder ce docu (bien qu'aillant compris qu'il s'agissait d'une fiction au bout de 30 secondes) bref, si j'ai pu regarder ce docu avec l'objectivité nécessaire, c'est un peu grâce à lui et à ce qu'il m'a appris.

Rien ne doit se substituer au libre arbitre et à l'esprit critique de chacun, il serait heureux qu'on débatte à son sujet, alors débattons à son sujet, mais ne jugeons pas ses actes... eux aussi dépendaient de SON libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alphaservices.be
florencedose

florencedose


Nombre de messages : 43
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/12/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Re: Claude-René De Winter   Claude-René De Winter Icon_minitimeVen 15 Déc - 21:49

Je suis totalement d'accord avec ce que dit Fabrice ci-dessus.

De toute façon, le passé est le passé, il est rempli de souvenirs pour chacun, on ne peut rien y changer, avec des SI on ne va pas loin, ...

Restons dans l'objectif du forum -> les retrouvailles et les hommages !

Chacun mène sa vie comme il lui plaît, les autres n'ont pas le droit de juger ... enfin voilà ma façon de penser...

Merci Claude-René pour tout ce que tu nous as transmis ! Wink

Sur ce ...
@ +++
Revenir en haut Aller en bas
Sara K

Sara K


Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 19/11/2006

Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Un grand homme qui mérite de reposer en paix!   Claude-René De Winter Icon_minitimeVen 15 Déc - 23:00

Je pense sincèrement que ce débat n'a absolument pas lieu d'être!
Nous n'avons pas à juger ce qu'il a fait.
Essayons tout simplement de toujours garder à l'esprit les bons moments que nous avons passés en sa compagnie et laissons le reposer en paix.
C'était un grand homme qui a encore aujourd'hui tout mon respect!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude-René De Winter Empty
MessageSujet: Re: Claude-René De Winter   Claude-René De Winter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude-René De Winter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claude-René De Winter
» Claude-René et la vidéo qui n'en fait que des siennes...
» François De Brouwer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chers Blumiens, Chères Blumiennes ! :: Les profs... :: ... d'histoire-
Sauter vers: